Voulez-vous savoir ce qu’est la gastronomie halal ?

Même si vous n’avez jamais pu voyager dans un pays à majorité musulmane, il est possible de goûter à la gastronomie halal. En effet, en France, depuis de nombreuses années, divers restaurants proposent cette gastronomie. Voici quelques informations à ce sujet.

Tout savoir sur la gastronomie halal

La gastronomie halal nécessite l’utilisation de produits alimentaires halal, que ce soit la viande, les fruits ou les légumes. Beaucoup de personnes pensent que le terme  » halal  » s’applique uniquement à la viande et à l’abattage des animaux. En fait, c’est un terme qui englobe tous les domaines, c’est un code de vie pour ceux qui pratiquent l’islam. Donc, halal s’applique même aux conditions de travail par exemple. Pour précision, le mot  » halal  » signifie  » licite  » et le plus souvent  » autorisé  ». Dans le domaine alimentaire, ce qui est halal veut dire que tel ou tel produit répond aux exigences halal. S’il s’agit d’une viande halal, cela signifie que l’animal a été abattu selon la loi islamique. En l’occurrence, l’exigence, c’est que la veine jugulaire, la trachée et l’artère carotide de l’animal soient coupées avec un couteau très tranchant. C’est une méthode qui permet d’abréger les souffrances de la bête. C’est également une technique permettant d’enlever tout le sang de l’animal.

A ce propos, en alimentation halal, il n’y a pas une seule goutte de sang. Dans la gastronomie halal, vous ne trouverez pas non plus de porc ni des produits issus du porc. Tous les aliments sont préparés dans le respect total de l’hygiène, c’est un aspect très important. De plus, aucune préparation culinaire ne comporte de l’alcool ou de toute autre substance qui risque de mener à l’ivresse. Ce qu’on appelle alimentation halal est normalement sain et pur sur tous les plans. D’ailleurs, pour s’en assurer, ce sont exclusivement des musulmans qui travaillent dans les abattoirs halal. Le processus tout entier est surveillé et inspecté par une autorité religieuse musulmane.

Vous vous posez certainement des questions par rapport aux poissons et aux fruits de mer. Ils sont considérés comme halal, ils peuvent être consommés directement, sans rituel, contrôle ou vérification. Aussi, si vous commandez du saumon, des crevettes ou du thon qualifiés de halal, ils n’ont rien subi de particulier. Par ailleurs, même si certains aliments sont strictement interdits dans la gastronomie halal, beaucoup sont permis. On peut parler du lait et de ses dérivés, le yaourt, le fromage etc., puis la volaille, le poulet, l’oie, le canard etc.

D’autres viandes sont également autorisées, citons l’agneau, la chèvre, le bœuf etc. En gastronomie halal, vous goûterez à différentes saveurs ou plutôt à de nouvelles saveurs. Côté boissons, elles sont exemptes d’alcool et toutes préparées avec des produits halal. Les boissons halal reçoivent un traitement spécial, par exemple, elles sont pasteurisées. Les restaurants qui se spécialisent dans la gastronomie halal accueillent de plus en plus de clients non musulmans désireux d’y goûter. Certains aiment cette alimentation qu’ils jugent plus éthique et plus saine. Il est utile de préciser ici que la cuisine halal utilise uniquement des ingrédients frais et de qualité. En principe, ceux qui mangent des aliments halal, même pour la première fois, ne risquent pas l’intoxication. Rappelons que la propreté est une exigence et une priorité absolues dans la cuisine halal.

Où goûter la gastronomie halal ?

Il est tout à fait possible de goûter à cette gastronomie sans bouger de votre ville. Il suffit de trouver les bonnes adresses et pour cela, faites des recherches en ligne, sur Google ou sur Bing. A l’aide de votre smartphone, installez des applications comme Foursquare pour trouver le restaurant halal le plus proche de chez vous. Mentionnez votre ville ou s’il n’y en a pas, cherchez dans une ville voisine. Ce sera l’occasion de sortir un peu, peut-être le week-end. Ou posez la question à vos amis qui se sont déjà attablés dans un restaurant Halal. Avez-vous des amis musulmans ? Ils seront vos meilleurs conseillers en la matière.

En général, dès que vous franchissez le seuil d’un restaurant qui en propose, vous êtes transporté dans un pays lointain. Pensiez-vous effectuer un voyage gustatif en réservant dans ce restaurant ? En réalité, le voyage commence avant même que les plats soient servis. Le décor, la lumière, les parfums, la musique, le personnel, tout vous emmène à des kilomètres de là. Les lieux vous préparent au festin auquel vous allez goûter. Tous vos sens sont sollicités, vous êtes dans un autre monde. Vous êtes là, non seulement pour manger mais bien pour découvrir une autre culture, de nouvelles saveurs. Qu’allez-vous commander une fois sur place ? Si vous êtes vraiment ouvert à toute proposition, demandez au serveur quel est le plat du jour. Ou bien dites-lui de vous servir la spécialité du chef. Laissez-vous tenter par la carte, même si vous n’en comprenez pas la moitié. Ce sera une expérience gustative que vous n’oublierez pas de sitôt et que vous aimerez revivre bientôt. Si c’est marqué dans le menu, commandez un baba Ghannouge, un plat très prisé au Moyen-Orient. C’est un plat à base d’aubergines en purée, servi avec du pain pita, excellent en entrée. Essayez ensuite le wrap saumon fumé ou végétarien ou encore dinde fromage. Les restaurants halal proposent souvent du wrap, du poulet, de tempeh, poivrons et avocats ou salade de tofu. C’est délicieux et c’est nourrissant. Pour le dessert, essayez le yogourt  » Mishti Doi  », vous en redemanderez ! Si vous êtes curieux.se de connaître la cuisine halal berbère, commandez la chakchouka et la pastilla au poulet. Dans un restaurant gastronomique halal algérien, ne passez pas à côté des palouzas, un délice sans nom.

Pour de la cuisine halal indo-pakistanaise, goûtez au poulet au beurre ou encore à l’agneau tikka massala pour des saveurs incroyables. Une gastronomie halal aux accents marocains comprend des tajines, forcément, consommez, dépaysement total garanti ! Bien sûr, il y a aussi l’incontournable couscous royal et les briouates, des essentiels de la cuisine marocaine. Sinon, si la bonne vieille gastronomie française est votre préférée, des restaurants en proposent en version halal. Vous découvrirez alors le fameux filet de bœuf maïs halal, de même que le célébrissime magret de canard à la souris d’agneau. La carte comportera certainement du médaillon de veau aux fruits rouges et son risotto aux cèpes. En dessert, ce sera par exemple de la tartelette de mangue citron vert façon halal dans toute sa saveur. Pour information, si vous envisagez de passer quelques jours dans la capitale, vous serez servi ! A Paris, les restaurants gastronomiques halal sont nombreux, vous aurez l’embarras du choix. Il y en a des plus basiques au plus chic mais toujours savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.