Du goût et de la générosité dans les plats mexicains

Au Mexique, l’aventure donne rendez-vous dans les assiettes. Les cuisines de rue suggèrent une variété de repas légers, mais aussi d’en-cas comme les sauterelles grillées. Puebla et Guadalajara sont populaires pour ses identités culinaires. On découvre la gastronomie mexicaine dans tous ses aspects.

Le taco

On aime le Mexique pour ses tortillas de maïs, bien garnis. Tous les ingrédients passent formidablement bien dans cet assemblage de bons goûts. A l’origine, l’histoire de la recette se réfère à l’ancienne époque où les hommes passaient la majorité de leur temps dans les champs à travailler. Les femmes à leur tour, leur ramenaient à manger sur place. Jusqu’à ce jour, la recette conserve toute son authenticité, et figure parmi les spécialités mexicaines les plus courantes. À base de légumes ou de viande, le taco s’apprécie en toutes saisons de l’année.

La quesadilla

Ceux qui ont un faible pour les chaussons aimeront forcément la quesadilla qui y ressemble. Elle se compose de tout ce qu’on adore en bouche : fromage, haricots frits, viande hachée…Une promesse de saveurs et de sensations fortes ! Pliée en deux, on la fera revenir à la plancha, et hop, elle atterrit dans nos assiettes comme pour ajouter un peu de magie dans l’histoire de nos vies. On la dégustera sans doute bien chaude, tandis qu’on s’autorisera un petit accompagnement pendant les déjeuners ensoleillés à la terrasse. Une assiette de salade comblera les papilles à coup sûr.

L’enchilada

Quand il fait beau, on fait des crêpes, lorsqu’on s’ennuie, on pense crêpe ! Il n’y a pas d’occasions spéciales pour se régaler de cette recette vieille comme le monde, petits et grands apprécient. Mais, en faisant un petit clin d’oeil à la préparation, il existe mille façons de les aimer. Au Mexique, elles sont garnies de viandes et de bœufs, ou encore de fromage onctueux, mijoté dans de la sauce pimentée, cette fois, elle se compose essentiellement de tomates et d’oignons. L’enchilada est souvent nappée de crème aigre, le plus qui confère un brin de douceur à ce bijou de la cuisine mexicaine.

Les chilaquiles

On se réjouit tellement de découvrir les chips autrement ! Oui, on parle évidemment des chips de tortillas frits. Elles associent tous les ingrédients qu’on vénère dans nos cuisines. Puisqu’on ne peut pas vivre sans les chips, autant redoubler de bonheur. C’est pourquoi, on les préfère à la perfection, mariées avec du fromage râpé, de l’œuf, de la crème fraîche, du chili rouge, des viandes, et encore du fromage, beaucoup de fromages, on gâte nos envies de chilaquiles, cette recette dont on ne passe plus une fois qu’on se lance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.