La nourriture, valeurs et passion

Une délicieuse odeur emplie la pièce, elle est très familière. C’est celle du pot-au-feu qui mijote, du plat de lasagne qui gratine, des ramens, du cassoulet etc…. Tous ces plats, on les connaît par cœur. Ils sont là les week-ends en famille et pendant les vacances à la campagne, sans eux les fêtes n’auraient pas le même goût. Dans les rues, un autre parfum semble aussi peu à peu faire partie du quotidien. Les glaces, les beignets et autres délices se déclinent en autant de recettes que de saveurs. Chaque pays et même chaque région a sa spécialité. Les locaux sont fiers de leurs plats et les touristes sont conquis. Le savoir-faire culinaire de nos aïeux a traversé le temps et rencontre les savoureuses inventions des jeunes générations.

Patrimoine du goût

Les plats traditionnels communiquent des goûts particuliers que peu de gens, en dehors de ceux de leurs pays d’origines, ne sauraient apprécier. Certains de ces plats brûleraient presque la bouche. C’est le cas de « l’Aloo gobi », un plat traditionnel indien et du Chili qui est mexicain. D’autres cuisines, sont plus centrées sur la viande, on peut citer comme exemple le CHASHU qui est une spécialité japonaise et le « Hen’omby ritra », un plat typique malgache. Ces plats transmettent la valeur de la famille, celle du partage et de l’amour de la terre natale.

La gourmandise en bas de chez vous

Actuellement, presque partout dans le monde, il existe des vendeurs de nourriture de rues. Les Amérique font partis des premiers à connaître les « streets foods » ainsi on a vu arriver les hot-dogs et les frittes dans des petites barquettes. Les spécialités des rues sont souvent des petits pêchers mignons qui appellent à la gourmandise, par exemple les Coréens ont ces incroyables crêpes roulés garnis de glaces, de fruits et de crème. Ces délices reflètent l’amour de la nourriture et quand ils sont bien déclinés aux saveurs et valeurs du pays ou de la région, ils deviennent de doux souvenirs pour les visiteurs et de vrais coups de foudre pour les adeptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.