Aromathérapie : Les vertus des huiles essentielles

En aromathérapie, les huiles essentielles sont très sollicitées pour ses diverses vertus notamment sur la peau. Toutefois, il est important de savoir s’en servir comme il se doit.

Beauté et santé

Généralement obtenues par distillation à la vapeur d’eau, les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes. Elles sont d’une grande efficacité car elles concentrent des actifs volatils et parfois très puissants. Elles sont efficaces contre les pathologies internes et agissent aussi bien sur la peau comme anti-acné ou anti-âge. Elles ont un énorme potentiel lorsqu’on les associe. Néanmoins, évitez de combiner plus de trois huiles essentielles.

Entre soin corporel et bien-être

Pour booster votre crème soignante, vous pouvez donc les utiliser à bon escient. Effectivement, quand elles sont introduites dans une crème, les huiles essentielles sont reconnues pour leurs actions sur la sphère émotionnelle et le bien-être par le biais de l’olfaction. C’est ce qu’on appelle l’aromachologie.
Pour favoriser l’apaisement et le sommeil, il existe des crèmes de nuit à la lavande et pour vous donner plus de tonus, des gels douche aux huiles essentielles tonifiantes. Sans oublier des crèmes pour les mains qui favorisent la concentration.

Cinq huiles essentielles utilisées en aromathérapie

Le citron : l’huile essentielle qui donne un teint uniforme et une belle peau saine. Reconnue pour ses vertus tonifiantes et antibactériennes, elle est utilisée également comme stimulant lymphatique, fluidifiant sanguin et anticellulite. Elle fonctionne en parfaite synergie avec le bois de cèdre.
La lavande : l’huile essentielle anti-inflammatoire qui agit comme un antalgique ou un calmant. En effet, c’est un décontractant musculaire avec des vertus hypotensives, purifiantes et cicatrisantes.
Le myrte est également une huile essentielle aux vertus multiples. Elle agit sur les rides, ce qui fait d’elle un puissant anti-âge. En stimulant l’action de la protéine SIRT1 (silent information regulator 1) au niveau de l’épiderme, elle accroît la vitalité cellulaire et préserve la jeunesse de la peau. Elle est efficace contre les problèmes dermatologiques comme l’acné, le psoriasis, les vergetures, les pellicules ainsi que les lésions cutanées.
Le géranium rosat est une plante antibactérienne et antimycosique, dont l’huile essentielle favorise la régénération des tissus. Elle a également une action purifiante sur l’acné et l’eczéma. Qui plus est, elle aide à lutter contre le surpoids, la rétention d’eau ainsi que la cellulite.
Le bois de rose est un puissant régénérant tissulaire. L’huile extraite de cette plante est ultra complète. Effectivement, elle possède plusieurs vertus et s’utilise souvent comme un antifongique et antibactérien. Efficace contre les infections, elle agit également sur les rides et les affections cutanées. Elle raffermit, embellit et adoucit la peau. De plus, elle réduit la fatigue nerveuse et lutte contre l’anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.